Documentaires

T’as juste à porter plainte

Le documentaire T’as juste à porter plainte suit le processus judiciaire de Léa Clermont-Dion contre son agresseur, suite à sa dénonciation publique dans la foulée du mouvement #MoiAussi en 2017.

Année

2021

Type

Série/Documentaire

Diffuseurs

Noovo.ca et Canal Vie

Production

Productions ToRoS

Productrice

Marie-Pier Gaudreault

Producteur délégué

Alexandre Plante

Productrice au contenu

Léa Clermont-Dion

Réalisateurs et auteurs

Léa Clermont-Dion et Jean-Luc Della Montagna

On dit souvent aux victimes qu’elles n’ont qu’à porter plainte. Et si ce n’était pas aussi simple? Dans ce documentaire intimiste et fort en émotions, Léa va à la rencontre de celles qui, en plus de dire «moi aussi», ont emprunté ce chemin de croix. L’objectif est de donner le micro à celles dont la voix a été étouffée par le système de justice. Comment s’en sortent-elles concrètement? Guidé par l’expérience de Léa qui porte plainte pour une agression sexuelle subie à 17 ans lors de son premier emploi étudiant, T’as juste à porter plainte est ponctué d’entrevues avec d’autres victimes et des experts juridiques.

Depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue. Elle est notamment récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique et l’impact dans la communauté. De plus, son travail comme documentariste a été salué par l’organisation américaine Women Make Movies.

Prochaine réalisation

-