À propos

Fondée en 1997 et dirigée par Julie Snyder, l’une des animatrices et productrices de télévision les plus reconnues du Québec, Productions J se démarque dans l’industrie télévisuelle par ses productions de grande qualité.

Depuis le début de sa carrière, Julie bouscule la télé québécoise par son audace, son énergie et ses idées novatrices. Derrière les plus grands succès télévisuels d’ici, elle développe avec son équipe une expertise pour la production d’émissions d’envergures, les captations de spectacles et les tournages à l’étranger.

En 1999 Julie se rend en Europe et aux États-Unis pour le documentaire Un an avec Céline. Grâce à leur complicité légendaire, et une confiance remarquable de René Angélil, Julie Snyder se voit confier la production de plusieurs émissions spéciales et captations de spectacles de la plus grande star du monde.

Céline Let’s Talk About Love avec… Julie, La dernière de Céline, A New Day… Live in Las Vegas, Céline sur plaines, Des nouvelles de Céline, le film Céline Autour du monde, Céline Dion… Sans attendre, Céline Dion Une seule fois et Celine : Three Boys and a New Show, un documentaire produit pour le Oprah Winfrey Network.

Lire plus

En 2000, Julie Snyder devient la première animatrice et productrice à piloter une émission hebdomadaire, puis quotidienne sur une chaîne publique en France. Vendredi c’est Julie et Du lundi au vendredi c’est Julie sont présentées sur France 2 et les côtes d’écoute sont impressionnantes. L’aventure ouvrira de nombreuses portes à l’entreprise. C’est d’ailleurs en France que Julie découvre Star Academy, une télé-réalité qui forme les futures stars de la musique. Elle n’a qu’un seul but : convaincre TVA de diffuser cette émission. Julie Snyder a un flair inégalé, elle sait que cette émission sera un phénomène !

Julie Snyder et Céline Dion Le poing J
Julie Snyder et Lady Gaga Star Académie 2009

C’est en 2003 que Star Académie voit le jour au Québec, fracassant toutes les cotes d’écoute. L’émission devient un incontournable. Productions J doit rapidement diversifier ses opérations pour permettre aux artistes émergents de Star Académie de poursuivre leur lancée, elle ouvre un département de gérance, de spectacle et une maison de disque.

Pendant 5 saisons, Star Académie devient un tremplin incroyable tant pour les jeunes artistes qui désirent se faire connaître que pour les artistes établis qui veulent faire la promotion de leur musique.

Avec l’adaptation de Star Academy, Productions J confirme son savoir-faire dans la production de formats et signe, à travers les années, les adaptations de The Voice, America’s Best Dance Crew et I Can See Your Voice. La maison de productions est également reconnue pour la création d’émissions originales où les limites sont toujours dépassées: Dans ma caméra, Demandes spéciales, Accès illimité, Vol 920, La série Montréal-Québec et Occupation Double.

La Voix 2013
Sophie Thibault, Pauline Marois, Lise Payette et Flavie Payette-Renouf

L’entreprise se démarque aussi pour ses productions documentaires, traitant de sujets éclectiques, polarisants et d’actualité. Mettant en lumière autant des causes sociales dont la fécondation in vitro, la condition des femmes au Québec et le végétarisme, que de nombreux grands noms québécois, Productions J s’illustre par son engagement.

Ces valeurs transpercent l’écran notamment avec La face cachée de la viande, Ça pourrait nous arriver, 75e: Elles se souviennent, Le monde est Plamondon, Lise Payette : Un peu plus haut un peu plus loin, Jean-Pierre Ferland : Le petit roi, Parole et Liberté, Nathalie Simard, il y avait un jardin, Seul avec Garou et tout récemment T’as juste à porter plainte.

Image de l'histoire de Productions J

En 2014, Julie Snyder et Productions J réussissent l’impossible : réunir la francophonie dans plus de 200 pays avec l’émission L’été indien animée par Julie Snyder et Michel Druker et diffusée sur TV5, France 2 et TVA. Avec comme marraine Céline Dion, le talk-show réunit Mika, Francis Cabrel, Marie-Mai, Xavier Dolan, Ginette Reno et Stromae pour ne nommer que ceux-là.

En parallèle aux productions télévisuelles, Productions J connaît aussi un succès en musique. En tête des palmarès radio et avec 16 albums certifiés au moins platine, la maison de disque est l’une des meilleures au pays ! La compagnie produit également de nombreux spectacles dans les plus grandes salles du Québec, dont 35 au Centre Bell, et collabore avec plusieurs grands artistes de la francophonie dont Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Michel Sardou, Véronique Sanson, Zaz, Marie-Mai, Maxime Landry et Ludovick Bourgeois.

Johnny Hallyday et Marie-Mai
Image de l'histoire de Productions J

Après 10 saisons à succès à TVA, Occupation Double fait son grand retour à la télé sur les ondes de V, puis Noovo. La télé-réalité devient un véritable phénomène de société la hissant ainsi #1 chez les 18-34 ans! Animée par Jay Du Temple, l’émission rejoint 5,4 millions de Québécois avec une portée hebdomadaire d’environ 2,7 millions de téléspectateurs.La nouvelle mouture de l’émission marque le retour des activités télévisuelles chez Productions J, en pause depuis 2015.

Au même moment, la compagnie fait face à une restructuration importante et délaisse ses départements de musique et spectacles. La petite sœur de Productions J, Productions ToRoS, voit le jour et permettra de produire plusieurs émissions pour Noovo: Danser pour Gagner, L’Open Mic de…, Phil s’invite, Qui sait chanter? et le talk-show La semaine des 4 Julie marquant le grand retour de Julie Snyder à l’animation d’une quotidienne. Le mot d’ordre : tout est possible !

Catherine Peach

Avec la volonté de créer des émissions divertissantes répondant aux défis posés par la nouvelle génération, Productions ToRoS sort du côté conventionnel et produit du contenu original et moderne. Si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise développe autant des variétés que des télé-réalités, des magazines, des documentaires et des projets de qualité destinés au web. Pour noovo.ca, c’est Complètement Lycée, Après OD, Colocs, OD BBQ, Kekou la mode et Sur la route avec Cath Peach qui divertissent et informent les internautes. À l’automne 2021, la comapagnie pose ses boîtes pour la première fois à Canal Vie avec Le Jour J, une émission qui suit Julie Snyder à travers les 1001 péripéties entourant son déménagement et avec la toute nouvelle émission, Escouade Poilue.

Depuis plus de 30 ans, Julie Snyder révolutionne la télé québécoise par son ton, son sens de l’humour, son énergie et ses idées novatrices. Sa folie, sa verve, sa culture et sa rigueur sont reconnus de tous. Animatrice et productrice, Julie Snyder laisse son empreinte sur la télé québécoise. Depuis Sortir à TQS, L’enfer, c’est nous autres sur les ondes de la SRC, Le Poing J au Réseau TVA et La Semaine des 4 Julie sur Noovo, Julie a réalisé à ce jour, pas moins de 3000 entrevues!

Photo de Pierce Brosnan et Julie Snyder
Julie Snyder et Ellen Degeneres

Impertinente mais pertinente, elle a fait de la citation de Cocteau son mantra: « Le tact dans l’audace c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. »

Plusieurs des émissions produites par Julie Snyder font partie des plus grands succès télévisuels du Québec. Pensons notamment à la version québécoise de Star Académie qu’elle a animée et produite pendant 5 saisons, le plus grand succès de la décennie avec des records d’auditoire et de ventes de disques et à l’adaptation de La Voix, qui fracasse des records avec ses parts de marché exemplaires de 63%!

Julie Snyder La Semaine des 4 Julie

Animatrice chouchou des québécois, elle anime pendant 10 ans le très populaire jeu Le Banquier sur les ondes de TVA, qui séduit plus de 2 millions de téléspectateurs.

Elle anime et produit aussi les variétés L’été indien, en compagnie de Michel Drucker, émission qui a été diffusée sur TV5 Monde, France 2 et au Réseau TVA. Avec des invités prestigieux de toute la francophonie et un plateau ambitieux, cet événement télévisuel connaît énormément de succès, autant en France qu’au Québec.

Avant d’être la démone, la productrice émérite ou l’animatrice pétillante, Julie Snyder est aussi une mère comblée de deux enfants et une femme engagée. Ardente défenderesse de l’accès gratuit à la fécondation in vitro, de l’allaitement et du végétarisme. La francophonie est aussi au cœur de ses préoccupations. Pour en savoir plus, visitez son site internet.

Accéder à son site personnel

Une histoire depuis 1997

1997

Fondation de Productions J

Alors que l’idée d’avoir sa propre maison de production faisait partie des plans de Julie Snyder depuis un moment, c’est suite aux bons conseils de René Angélil qu’elle crée Productions J en 1997 et produit sa première émission, Céline Let’s Talk About Love.

Le Poing J

Le talk-show piloté par Julie Snyder et présenté à TVA est un véritable succès. Un an après sa création, Julie Snyder reprend les rênes de la production du Poing J présentée 4 soirs par semaine en direct devenant ainsi l’une des rares animatrices à produire sa propre émission à l’époque.

Maman Dion devient animatrice

Maman Dion animée par l’unique Thérèse Dion, la mère de Céline Dion, est le magazine culinaire qui a probablement été le précurseur des nombreuses émissions de cuisine. Elle a aussi animé le Brunch de Maman Dion.

La dernière de Céline au Centre Molson

Pour célébrer le passage au nouveau millénaire, Céline Dion présentait un dernier spectacle avant de prendre une pause de 2 ans. Productions J a présenté un spécial télé suivant la célèbre chanteuse juste avant ce moment historique.

Julie déménage à Paris

Suite à un célèbre baiser à la télévision française avec Michel Drucker, Julie Snyder charme la France et s’y installe pour animer Vendredi c’est Julie et Du lundi au vendredi c’est Julie devenant ainsi la première Québécoise à animer une émission en France sur un grand réseau.

Le phénomène Star Académie

C’est en France que Julie Snyder découvre l’émission à succès Star Academy. Elle a alors un immense coup de cœur pour le concept et décide de le ramener au Québec. En février 2003, Star Académie frappe d’assaut la télévision québécoise. Le public est au rendez-vous battant ainsi toutes les cotes d’écoute. Star Académie devient le phénomène de la décennie avec ses 5 saisons : 2003, 2004, 2005, 2009 et 2012.

Tes yeux ont croisé les miens

Occupation Double, une téléréalité au concept original où le but est de créer des couples, s’impose comme la téléréalité la plus populaire des Québécois.

Les artistes en gérance chez J

Dans le but d’accompagner les artistes issus de Star Académie dans leur carrière, Productions J crée la division de gérance. À travers les années, la compagnie s’est occupé de la gestion des carrières de Marie-Mai, Wilfred Le Bouthillier, Annie Villeneuve, Marie-Élaine Thibert, Maxime Landry, Ludovick Bourgeois et plusieurs autres.

Une tournée au top des palmarès

La tournée suivant la première édition de Star Académie est un véritable succès et domine le palmarès Pollstar des plus grandes tournées nord-américaines et se hisse au premier rang du Billboard Américain. C’est le premier succès d’une longue série pour le département en charge des spectacles chez Productions J.

Un DVD de Céline Dion qui bat des records

Question de souligner la fin de la résidence de Céline Dion au Ceasars Palace, A New Day, Productions J réalise un DVD à la hauteur de ce spectacle qui a changé à tout jamais le visage de Las Vegas et a marqué pour toujours l’histoire de l’industrie du spectacle. Le DVD bat des records et devient le premier DVD au Canada à être certifié Triple Diamant avec ses ventes de plus de 300 000 copies.

Céline célèbre le 400e de la Ville de Québec

À l’occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, Céline Dion donne un spectacle unique avec une vingtaine d’artistes invités. Le spectacle, présenté devant une foule monstre de 200 000 personnes, est capté par l’équipe des Productions J.

Une maison de disque prospère

C’est en 2009, avec l’album Vox Pop de Maxime Landry, que Productions J se lance dans la production d’albums, offrant maintenant un service 360 degrés pour les artistes : musique, spectacle et gérance. Avec plus de 16 albums certifiés au moins platine (80 000 copies), Productions J a très bien su tirer son épingle du jeu dans une industrie en pleine mouvance.

Céline Dion : la tournée d'une vie

Alors que Céline célèbre ses 40 ans, elle confirme son statut de plus grande chanteuse du monde lors d’une tournée mémorable qui la mènera en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe et en Amérique. Céline Dion et René Angélil acceptent que l’équipe de Productions J les suive à travers les 25 pays visités et les 131 spectacles donnés par la chanteuse. Le DVD, d’une durée de 2 heures 53 minutes est réduit à une version d’une heure 57 minutes pour être présenté dans les cinémas.

Oprah Winfrey, Céline Dion et Julie Snyder réunies

Ayant prouvé la qualité de ses productions avec Céline Dion, Julie Snyder et Productions J reçoivent un mandat d’exception de la part de Oprah Winfrey Network. La production d’un documentaire suivant Céline Dion dans la préparation de son nouveau spectacle à Las Vegas quelques semaines à peine après avoir donné naissance à ses 2 jumeaux. Le documentaire Three boys and a new show sera diffusé sur le Oprah Winfrey Network en 2011, puis à TVA en 2012.

Star Académie, le rendez-vous des stars internationales

L’édition 2012 de la célèbre émission produite par Productions J et animée par Julie Snyder est une édition hors du commun. L’émission, qui bat toujours toutes les cotes d’écoute, reçoit Mika, Lionel Richie, Véronique Sanson, Patricia Kaas, Stromae, Johnny Hallyday et Jason Marz. René Angelil a même accepté d’être directeur de l’Académie.

Qui a LA plus grande voix du Québec?

En 2013, Productions J met la main sur un format qui a fait ses preuves dans plusieurs marchés, le concours de chant The Voice. Avec une moyenne de 2 772 300 téléspectateurs chaque dimanche, La Voix est la version qui récolte les plus grandes parts de marché au monde (autour de 60%), devançant largement les versions belge (38%) et néerlandaise (37%). La version québécoise de La Voix devient la version nouveau concours de chant à grand déploiement.

Un projet jamais vu à la télévision

L’été Indien, c’est le premier projet du genre à voir le jour à la télévision. Immense plateau de variété ayant comme arrière-plan le centre-ville de Montréal, l’émission est animée par deux légendes de l’animation, Julie Snyder et Michel Drucker, et est marrainée par Céline Dion. L’émission a pour but de créer des ponts entre la France et le Québec et présente plusieurs artistes dont : Mika, Patrick Bruel, Marie-Mai, Fred Pellerin, Francis Cabrel, Stormae pour ne nommer que ceux-là. L’émission est diffusée sur France 2, sur le réseau TVA et dans près de 200 pays avec TV5 Monde.

Chevalière de l'ordre national du Mérite

L’implication de Julie Snyder dans le rapprochement des cultures québécoises et françaises et ses efforts pour la promotion des artistes français au Québec et au Canada a été reconnue par l’État français qui lui a remis l’un des plus prestigieux prix, soit l’ordre national du Mérite. L’implication de Productions J dans la production des spectacles de Véronique Sanson, Gad Elmaleh, Patrick Bruel, Michel Sardou et ZAZ, ainsi que plusieurs des émissions produites par la boîte ont contribué à cette nomination.

Une première pour Julie Snyder... la radio

Alors que les activités télévisuelles sont mises sur pause depuis 2015 chez Productions J, Julie Snyder fait ses premiers pas à la radio en animant 5 à 7 aux Îles… avec Julie, une émission de radio estivale diffusée en direct des Îles-de-la-Madeleine.

Le retour d'Occupation Double sur V

Le retour de la production télévisuelle chez Productions J a lieu avec le grand retour tant attendu de la téléréalité Occupation Double sur les ondes de V. Cette nouvelle édition prenant place à Bali et animée par Jay Du Temple devient immédiatement un phénomène de société. Le phénomène est tel qu’il prend d’aplomb les réseaux sociaux et le web devenant ainsi l’une des premières émissions à obtenir un succès multiplateforme. Depuis 2017, OD a posé ses valises en Grèce, en Afrique du Sud, au Québec et dans l’Ouest canadien.

La naissance de Productions ToRoS

La création de la petite sœur de Productions J, Productions ToRoS, permettra de produire plusieurs émissions à succès pour la chaîne V dont : l’adaptation d’America's Best Dance Crew, Danser pour gagner et les émissions originales L’Open Mic de… et Phil s’invite.

Création de l'agence Jinfluence

Mise sur pied de Jinfluence, une agence d’influenceurs qui offre des solutions de création de contenu originales et efficaces. Les célibataires qui participent à l’émission Occupation Double sont appuyés par cette agence dans la gestion de leur célébrité et la maximisation de leur notoriété.

Productions ToRoS sur le web

Productions ToRoS développe une expertise pour les productions web. Depuis 2019, elle produit entre autre, les web séries Après OD, Colocs en amour!, Cath sur la route, Kekou la mode avec Mathieu Dufour, OD BBQ…

La semaine des 4 Julie

2020 marque le retour de Julie Snyder à l’animation d’un talk-show quotidien. La semaine des 4 Julie est présentée sur les ondes de V, puis Noovo, du lundi au jeudi à 21h. Julie retrouve son complice de toujours, Stéphane Laporte. Ensemble, ils proposent un talk-show où tout est possible. Les collaborateurs viennent s’ajouter aux entrevues menées par Julie.

Productions J... la suite

Productions J et sa compagnie sœur Productions ToRoS reviennent en force parmi les joueurs importants de l’industrie télévisuelle. La qualité et la modernité de ses productions sont reconnues tant par le public que par les diffuseurs. En plus de OD dans l’Ouest, La semaine des 4 Julie et La fête de la rentrée, 3 nouveaux projets voient le jour sur Noovo : Qui sait chanter? animée par Phil Roy, T’as juste à porter plainte, un documentaire de Léa Clermont-Dion et Complètement Lycée, une série humoriste de Rosalie Vaillancourt.

Le secret de Productions J? Son équipe de passionnés!

Découvrez l'équipe