Madeleine Cantin nommée Directrice des documentaires aux Productions J
Corporatif
12 octobre 2023
Les Productions J sont heureuses de vous annoncer la nomination de Madeleine Cantin à titre de Directrice du développement des documentaires.
Depuis 2013, Madeleine s’illustre aux Productions J par sa créativité et son expertise tant sur des magazines, des variétés, fictions et documentaires. Recherchiste sur Accès Illimité, format de Productions J, elle gère ensuite la recherche et les topos de l’Été Indien ce qui lui vaut d’être surnommée affectueusement « Mado Magnéto par nul autre que Michel Drucker, co-animateur de cette émission diffusée sur France 2 et TV5 Monde.
De 2014 à 2016, elle devient productrice au contenu du Banquier de TVA.
En 2017, c’est Madeleine qui a le flair de croire en Complètement Lycée aujourd’hui diffusé sur Noovo. Madeleine œuvre ensuite à titre de productrice au contenu de La semaine des 4 Julie pendant 4 saisons.
Madeleine porte des d’émissions de qualité et elle cultive l’envie de produire des documentaires. Deux séries signées Madeleine sont portées à l’écran: la série Escouade Poilue et la série Porteuses de vie, sur les femmes porteuses.
Porteuses de vie est née de la souffrance d’Amélie Lemieux dont les filles Norah et Romy ont été assassinés par leur père en 2020. C’est la quête d’une mère qui cherche une femme pour lui prêter son ventre le temps de mener à terme l’éclosion de son enfant.
Porteuses de Vie n’est pas une émission, c’est une mission. Pour la première fois, Madeleine réalise et produit une série qui donne aussi la parole aux femmes porteuses.
Porteuses de Vie c’est la parentalité qui se décline, hors normes, avec des histoires différentes mais toutes possèdent un dénominateur commun: l’amour des enfants.
Cette série pertinente met en lumière les failles du système au moment-même où la loi sur la réforme du droit de la famille tente enfin de se moderniser.
En ce moment, Madeleine est productrice au contenu de l’émission d’Au-delà du Sexe qui remporte un vif succès à Télé-Québec.
En tant que Directrice du développement des documentaires, Madeleine est responsable de l’élaboration de nouveaux projets documentaires, de recevoir des projets, à l’interne et à l’externe, veille à la création de partenariats clés avec les diffuseurs. Elle s’entourera de producteurs.trices, réalisateurs.trices pour mener encore plus loin le volet documentaire de Productions J.